Emmanuel Raquin-Lorenzi

Ecrivain

Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, il a étudié la pensée du système dans le romantisme allemand. Il a collaboré à diverses universités et écoles d’art dont l’université Laval à Québec et l’école des Beaux-Arts de Poitiers. Il a séjourné plusieurs années en Hongrie et en Europe centrale. De retour à Paris dans les années 1980,
il a mené une activité de critique littéraire, de réalisateur et d’organisateur de manifestations audiovisuelles internationales qui l’a fait nommer président d’une commission d’experts d’États membres de l’Unesco sur les moyens audiovisuels au service du développement culturel (1981). Au début des années 1990, il a contribué par diverses performances et réalisations à développer le concept de « composition de médias » tout en collaborant aux découvertes des équipes internationales qu’il coordonne et aux premières publications sur la civilisation de Puh-Loh (Birmanie).

Publications

Le Pays du lac

Emmanuel Raquin-Lorenzi

Guidé par le souvenir d’une femme à corps de serpent, aperçue à l’automne 1976 dans une baraque de la foire de Negreni (Transylvanie), Emmanuel Raquin-Lorenzi entreprend d’explorer les divers ordres de représentation et d’expression qu’on peut recueillir parmi les populations du bassin des trois Cris (le Rapide, le Noir et le Blanc), rivières de montagne qui délimitent le pays du Lac, au nord-ouest des Carpates roumaines.
Une enquête ethnographique de terrain menée pendant plus de vingt ans permet au narrateur de conter sa progressive découverte des mouvements de pensée propres aux populations mélangées de ce vieux pays. Ce livre propose en fin d’ouvrage une petite anthologie de textes d’écrivains de cet étrange pays.
Mais en fermant le livre, le lecteur ne discernera peut-être plus ce qui sépare la réalité d’une certaine fiction. Il se demandera même qui est vraiment Emmanuel Raquin-Lorenzi...

Le Pays du lac

14 x 21 cm, 472 pages, 80 reproductions noir + quadrichromie, broché. ISBN : 978-2-84314-005-1.
Graphisme : L’Atelier d’édition

ISBN: 978-2-84314-005-1