Frédéric  Régent

historienne

Frédéric Régent est maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine et de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française. Ses recherches actuelles concernent les propriétaires d’esclaves en Guadeloupe, des débuts de la colonisation française en 1635 à l’abolition de l’esclavage en 1848. Il est l’auteur entre autre avec Gilda Gonfier et Bruno Maillard de Libres et sans fers. Paroles d’esclaves français. Guadeloupe, Île Bourbon (Réunion), Martinique (Fayard, 2015). Frédéric Régent a été nommé président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage.

Publications

MARRONNAGES

Bernard Gomez / Sylvaine  Dampierre / Frédéric  Régent

Cet ouvrage réunit une sélection d’avis de recherche d’esclaves marrons (avis de marronnage) parus dans la Gazette de la Guadeloupe entre 1788 et 1847. Ces annonces de tentatives de fuites, de périlleuses échappées publiées au milieu d’autres annonces (prix du café, du sucre ou du coton), par leur banalité, renforcent la violence ordinaire vécue par les esclaves aux XVIIIe et XIXe siècles. Les photographies de Bernard Gomez, en noir et blanc accompagnent cet ensemble d’archives, à travers les paysages de Guadeloupe, autant d’empreintes, de traces de récits effarés… Les avis de recherche sont reproduits en fac-similé sur fonds noirs.
Un texte de présentation de Sylvaine Dampierre ouvre l’ouvrage et un glossaire rédigé avec Frédéric Régent au centre du livre apportent un regard plus historique et pédagogique sur certains termes utilisés dans les annonces.

MARRONNAGES

17,5 x 25 cm, 96 pages, 60 reproductions en bichromie, couverture brochée avec embossage et demi-jaquette américaine.
Graphisme : Danish Pastry Design
ISBN : 978-2-84314-003-7
Ouvrage édité avec le soutien de la Région Guadeloupe, du département Guadeloupe et de la Direction des affaires culturelles Guadeloupe.

ISBN: 978-2-84314-003-7