Gilles A. Tiberghien

Ecrivain

Gilles A. Tiberghien enseigne l’esthétique à l’université de Paris 1 Sorbonne et intervient régulièrement à l’école Nationale du paysage de Versailles. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du musée d’Art moderne et des Carnets du paysage. Il est notamment l’auteur de Land Art, Le Principe de l’Axoloti et suppléments, de Land Art travelling, etc.

Publications

Et le bleu du ciel dans l’ombre

Manuela Marques / Gilles A. Tiberghien

Et le bleu du ciel dans l’ombre de Manuela Marques revient sur la singulière expérience du paysage que l’artiste a pu développer à l’invitation du musée de Lodève. Plutôt que de privilégier les grandes photographies aux points de vue spectaculaires — que les causses du Larzac ou les environs du lac du Salagou inspirent aisément —, elle a préféré expérimenter une approche plus intime et sensible du paysage. Observation, déplacement, et collecte d’éléments (pierres, bois, végétaux) font partie intégrante du développement de l’œuvre. L’artiste a, par la suite, intégré ces collectes dans des planches botaniques d’un nouveau genre ou dans de grandes compositions photographiques où illusions optiques, miroirs noirs et reflets fabriquent un nouveau point de vue : entre la vision d’un paysage et l’imaginaire que celle-ci suscite. Elle réinvente en quelque sorte un paysage à travers ce qui le constitue intrinsèquement.

Et le bleu du ciel dans l’ombre

22×28,5 cm, 128 pages, environ 70 reproductions en quadrichromie, reliure intégra pleine toile sérigraphiée.
Graphisme : Annelise Cochet
ISBN 978-2-843140-02-0
En partenariat avec le musée de Lodève et le musée de la Roche-sur-Yon

ISBN: 978-2-843140-02-0


Paysages

Philippe  Ayrault / Stéphane  Asseline / Laurent  Kruszyk / Gilles A. Tiberghien

De prime abord, le paysage francilien caractérisé par sa grande hétérogénéité, loin des montagnes et de la mer, tourne le dos aux grands paysages que le regard affectionne tant. L’épaisseur trop méconnue des paysages de l’Ile-de-France semble enfouie sous nos habitudes, celles des trajets quotidiens, des promenades du dimanche, des déplacements rapides... Pourtant, lacs, forêts séculaires, ruisseaux et rivières, champs à perte de vue, paysages bucoliques s’offrent à nos yeux pour peu que l’on s’y attarde...
Aujourd’hui apparentés aux monuments historiques et classés, près de 500 paysages sont protégés pour leurs qualités patrimoniales. Des parcs et jardins aux grands domaines, des forêts aux paysages industriels, des rives de la Seine aux champs encore cultivés, le paysage se répand, comme l’urbanisation sur laquelle il vient buter. C’est sous l’angle principalement des mutations de ces territoires, que les photographes de l’Inventaire vont, les premiers se frotter au paysage. A partir de ses lisières et de ses seuils, la photo révèle des permanences et des ruptures, composant ainsi des nouveaux territoires de contraste.

Paysages

16 x 20 cm, 136 pages, 100 reproductions couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-843140-15-0
Contributions de : Stéphane Asselin, Philippe Ayrault, Julie Corteville, Christian Décamps, Laurent Kruszyk, Jean-Bernard Vialles, Gilles A. Tiberghien
Graphisme : Danish Pastry Design
> Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN: 978-2-843140-15-0


Scenery

Claire Chevrier / Gilles A. Tiberghien

Cette monographie réinterroge le travail photographique que Claire Chevrier mène depuis une vingtaine d’années autour d’une question récurrente : comment représentons-nous un espace ? Ou, plus précisément : comment représentons-nous un espace dans un cadre photographique ? Il s’agit, chez cette artiste, de toujours se demander comment organiser le réel. On retrouve cela à travers ses différentes recherches, dans son projet autour des espaces scéniques comme avec celui de la ville envisagée comme décor. Lorsqu’elle observe des espaces dédiés au travail, ce qui l’intéresse alors est la façon dont le corps évolue dans un espace particulier. Les corps sont pris dans un espace qui les dépasse. Tous les espaces de représentation photographiés par Claire Chevrier entretiennent une parenté avec l’espace scénique. C’est ce qu’indique le titre du livre : Scenery (à la fois « scène » et « paysage » en anglais).

Scenery

29 x 25 cm, 152 pages, environ 70 reproductions en couleurs, relié pleine toile avec marquage et vignettes
TEXTE FRANÇAIS / ANGLAIS
Graphisme : Le Petit Didier
ISBN : 978-2-8431-4091-4