Christiane Vollaire

Philosophe

Christiane Vollaire est philosophe. Chercheure associée au CNAM, membre du programme Non-lieux de l’exil (Institut Convergences Migrations, EHESS), membre de la rédaction de la revue Chimères et du Comité scientifique de la revue Études balkaniques. Croisant les enjeux de la philosophie esthétique, politique et médicale, elle a forgé un concept de la philosophie de terrain. Ouvrages parus : Humanitaire, le cœur de la guerre (ed. L’Insulaire, Paris, 2007) ; Le Milieu de nulle part (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin), ed. Créaphis, 2012 ; Pour une philosophie de terrain, ed. Créaphis, 2017.

Publications

La radicalisation du monde

Philippe Bazin / Georges Didi-Huberman / Christiane Vollaire

Depuis plus de vingt ans, Philippe Bazin photographie le visage d’individus pris dans un contexte institutionnel (l’hôpital, l’hospice, l’école, la prison...). L’ensemble de ce vaste projet artistique sur les visages de nos contemporains interroge la présence de l’homme au sein des institutions qui encadrent notre vie de la naissance à la mort, tel que Michel Foucault a pu en parler dans son œuvre, mais pose aussi la question de la singularité. Il s’agit, par la photographie, de redonner visage à des personnes qui, absentes de notre regard, ont souvent disparu d’une visibilité collective.
Chaque visage est montré comme l’affirmation d’une présence au monde, faite d’une chair et d’un regard avec lesquels nous devons compter. Les photographies de Philippe Bazin évitent tout psychologisme, tout pathos, et ne cherchent pas à dévoiler une prétendue intériorité ; elles ne sont pas non plus d’ordre social mais tentent de faire le vide de toute présence extérieure à l’être lui-même. On peut considérer que Bazin établit une sorte de mémoire collective tirée parfois des franges de notre société. Cette monographie réunit et clôt en cinq cent quatre-vingt cinq photo­graphies l’ensemble de son œuvre autour de la question du portrait. Elle est accompagné d’un essai inédit du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman et d’un texte de la philosophe Christiane Vollaire qui interrogent cette œuvre singulière du côté de l’esthétique, de l’histoire de la photographie ou encore du politique.

La radicalisation du monde

29 x 29 cm, 280 pages, 560 reproductions en bichromie et 38 reproductions en quadrichromie, relié sous couverture en plein-papier pelliculée mat, ISBN 978-2-35046-181-6

Graphisme : L’atelier d’édition et Sandrine Roux

ISBN: 978-2-35046-181-6


UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS

Christiane Vollaire / Philippe Bazin

« À ceux que les tempêtes politiques, qui menacent nos archipels, continuent de fracasser. À ceux qui ont la puissance solidaire d’affronter ces tempêtes. » Cet ouvrage est issu d’un travail de terrain mené en Grèce entre juillet 2017 et janvier 2020 par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin. Il associe photographie documentaire critique et philosophie de terrain autour de la force vive des solidarités.
Un archipel des solidarités présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques globales destructrices. Il induit ainsi une réflexion sur « un autre possible politique » et une énergie du commun.

UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS

18,5 x 24 cm, 364 pages, 100 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats
Isbn : 978-2-843140-99-0
Graphisme : L’Atelier d’édition

ISBN: 978-2-843140-99-0


Distance ludique, distance critique ?

Christiane Vollaire / Lydia Martin / Alain Bernardini

C’est sur la notion de distance que cet ouvrage se fonde, car elle est au cœur de la notion de jeu : dire qu’il y a du jeu, c’est dire qu’il y a un espace entre les deux pièces d’un rouage, qui permet son fonctionnement. Or la distance est précisément aussi la condition d’un regard critique. Partant d’un questionnement historique et conceptuel sur les relations entre jeu et travail, ce livre associe la recherche d’une psychologue et celle d’une philosophe sur les rapports de pouvoir que ces relations induisent et les usages contemporains du jeu, dans ses modalités aussi bien sportives que théâtrales, physiques que numériques.
La question du management, centrale dans le monde du travail contemporain, y est abordée aussi bien par l’expérience réflexive de la psychologue sur le terrain de l’entreprise, que par ses ancrages et ses filiations historiques, du fordisme industriel à l’autoritarisme politique. L’ouvrage se clôt par une réflexion sur la notion de jeu de pouvoir, centrale dans la pensée de Michel Foucault pour analyser les gouvernementalités contemporaines autant que pour soutenir la possibilité des contre-pouvoirs.
Le travail photographique d’Alain Bernardini en éclaire de façon ludique le questionnement.

Distance ludique, distance critique ?

12 x 17 cm, 152 pages, 7 reproductions en quadrichromie, couverture souple, brochée
978-2-843140-59-4
Graphisme : Laurence Chéné

ISBN: ISBN 978-2-843140-59-4