Patrícia Almeida
Formée en Histoire à la Universidade Nova de Lisbonne et en photographie au Goldsmiths College à Londres, son travail explore le langage de la photographie documentaire comme territoire de recherche et de création artistique. Après avoir d’abord réalisé des travaux qui questionnent la relation de l’individu avec l’espace urbain, elle s’intéresse à partir de 2011 aux usages de la photographie dans un contexte politique et biographique (Ma vie va changer, 2015). Dans ses expositions coexistent fréquemment divers médiums : photographies, textes, affiches, journaux, vidéos et projections de diapositives. Ces projets étaient par ailleurs très souvent pensés comme livre ou publication d’artiste. En 2011, elle fonde la maison d’édition GHOST avec David-Alexandre Guéniot.
Le livre de Patrícia
David-Alexandre Guéniot / Patrícia Almeida
À partir de 2016, la photographe portugaise Patrícia Almeida rassemble des documents sur la photographie. Elle trie les exemples qu’elle montre à ses étudiants, achète des manuels d’occasion, retrouve ses premiers négatifs. Elle projette d’écrire un livre sur son histoire personnelle de la photographie. Quelques mois plus tard, Patrícia meurt et laisse son projet inachevé.
Le jour de sa mort, l’employé des pompes funèbres demande à David-Alexandre Guéniot, le compagnon de la photographe, un portrait pour la veillée du corps. « Sa dernière photographie », pense-t-il alors...
Le projet de Patrícia était relancé, mais à l’envers. Il s’agissait de raconter une histoire en commençant par la fin. Une histoire croisée entre recherche photographique et récit intimiste d’un deuil.
Le livre de Patrícia
13 x 18 cm, 304 pages, environ 200 reproductions en couleurs, broché
ISBN : 978-2-8431-4076-1
Coédition avec les éditions Ghost
Graphisme : Léo Favier
ISBN: ISBN : 978-2-8431-4076-1