Manola Antonioli

Manola Antonioli est docteure en philosophie et sciences sociales de l’EHESS-Paris et HDR en esthétique. Elle est actuellement professeur de philosophie à l’école nationale supérieure d’Architecture de Paris-La Villette et chercheuse au sein de l’UMR LAVUE 7218 CNRS. Elle a publié de nombreux articles sur la philosophie de l’architecture et de l’urbain, l’esthétique, la philosophie des techniques, la théorie du design, ainsi que des ouvrages personnels ou collectifs qui se situent dans les mêmes domaines de recherche. Elle a dirigé ou codirigé les ouvrages Biomimétisme. Sciences, design et architecture (2017), Machines de guerres urbaines (2015), Paysage variations (2014) parus aux éditions Loco.

Publications

Paysages variations

Manola Antonioli / Vincent Jacques / Alain Milon

On a coutume de faire du paysage une vue d’ensemble qu’offre la nature d’une étendue géographique. Dans sa Philosophie du paysage, Simmel pose une question simple : le paysage est-il une somme d’éléments disparates, ou une unité qui possède une atmosphère ou un état d’âme, autrement dit la nature est-elle un tout unifié ou non ? En fait, la nature peut-elle être pensée hors de ce que l’Homme pense d’elle ? Et lorsque l’Homme, en définissant le paysage, définit la nature, évacue-t-il pour autant la question de savoir si elle a des normes propres et indépendantes ?
Les textes et les images réunis dans cet ouvrage sont issus d’un cycle de débats intitulé « Autour du paysage comme variation artistique » organisé par La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles. Ils interrogent le paysage en tant que préoccupation contemporaine des architectes, des théoriciens, des artistes, autant que des usagers du territoire.

Paysages variations

14 x 21 cm, 176 pages imprimées en quadrichromie, 60 reproductions en couleurs, broché, ISBN 978-2-919507-33-7
Ouvrage coédité avec l’Ensa-v – La Maréchalerie, centre d’art contemporain / l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon / le Laboratoire d’Excellence Arts-H2H / l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Graphisme : Danish Pastry Design
Déjà paru dans la même collection :
> Le Chanvre, matière à transitions / In Between / > La Fabrique à écosystèmes / Datalogie / Machines de guerre urbaines / Biomimétisme / Agoras contemporaines

ISBN: 978-2-919507-33-7


Machines de guerre urbaines

Manola Antonioli

Cet ouvrage regroupe les contributions d’architectes, designers, théoriciens et artistes qui élaborent des projets et des pensées relatifs à la complexité des espaces urbains contemporains. Ces intervenants acceptent de laisser place à l’imprévisible et à l’inattendu, de fonctionner selon les principes nomades qui caractérisent la « machine de guerre » théorisée en 1980 par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Mille plateaux. L’ouvrage donne un aperçu de la variété des dispositifs qui sont ainsi en train de s’inventer : guérilla végétale, émergence de nouveaux paysages produits par la nouvelle place faite à la nature et à ses dynamiques spontanées dans la ville, formes inédites d’agriculture urbaine, interventions artistiques et architecturales dans les interstices et les « territoires entre-deux », marches et dérives urbaines, cartographies et navigations, « récits de territoire », mais aussi micro-usines urbaines et hétérotopies qui nourrissent les pratiques, les théories et l’imaginaire contemporain de la ville.
Les textes réunis dans Machines de guerre urbaines sont issus de recherches menées parallèlement dans le cadre des activités du LARU (Laboratoire de Recherche Urbaine) de l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon et des conférences Manèges organisées par le centre d’art La Maréchalerie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Machines de guerre urbaines

14 x 21 cm, 304 pages, 30 reproductions en bichromie, couverture brochée, ISBN 978-2-919507-45-0
Graphisme : Danish Pastry Design
Déjà paru dans la même collection :
Le Chanvre, matière à transitions / In Between / La Fabrique à écosystèmes / Paysages variations / Biomimétisme / Datalogie / Agoras contemporaines

ISBN: 978-2-919507-45-0


Biomimétisme

Manola Antonioli

Les designers, les architectes et les artistes se sont toujours tournés vers la nature pour imiter la beauté de ses formes et y chercher l'inspiration d'un point de vue esthétique ou pour en imiter les procédés et les comportements. Le biomimétisme cherche aujourd'hui à s'inspirer de la nature pour inventer des solutions écologiques aux problèmes qui se posent dans les domaines les plus divers (l'agriculture, l'informatique, la science des matériaux, l'industrie) et pour développer de nouvelles interactions entre l'homme et ses environnements.
Cet ouvrage vise à réunir des chercheurs, designers, architectes pour interroger l'ensemble complexe de questions soulevées par la notion de «biomimétisme».

Biomimétisme

14 x 21 cm, 144 pages, 15 illustrations
ISBN 978-2-919507-68-9
en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Dijon, le Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX) et l’UMR 7218 Lavue CNRS
Graphisme : Danish Pastry Design
Déjà paru dans la même collection :
Le Chanvre, matière à transitions / In Between / La Fabrique à écosystèmes / Machines de guerre urbaines / Paysages variations / Datalogie / Agoras contemporaines

ISBN: 978-2-919507-68-9


In Between

Manola Antonioli / Florian Bulou Fezard / Gwen Rouvillois

Cet ouvrage se propose de questionner les différentes formes d’hybridation entre des pratiques artistiques, de design et d’architecture. Il adopte une perspective transdisciplinaire afin de réfléchir sur les espaces-temps de la création et leur répercutions dans la pédagogie, la recherche et la transmission. _ Quelles démarches pourraient permettre d’associer ces différents domaines de la pratique et de la théorie dans des initiatives pédagogiques audacieuses, en dépassant les limites disciplinaires et leurs contingences ?
Comme l’anthropologue Tim Ingold l’a montré le substantif in- between (que l’on pourrait traduire en français par « entre-deux ») indique un processus, un mouvement ou un devenir où les choses ne sont jamais figées dans une identité préconçue. Les auteurs (chercheurs, artistes, designers, architectes) ont choisi de se situer dans l’espace de l’in-between, un espace interstitiel et événementiel, qui exige en permanence d’être nouvellement cartographié. Il s’agit de dépasser l’analyse de situations connues de collaboration entre les arts, l’architecture et le design pour mieux comprendre les rouages des liaisons multiples entre ces champs : ce qui les rend possibles, ce qu’elles rendent possible. À travers des pratiques d’« indiscipline » et de « pédagogie relationnelle » s’ouvrent de nouveaux territoires pour la recherche-création.

In Between

14 x 21 cm, 216 pages imprimées en noir et quadrichromie, 60 reproductions en couleurs et noir et blanc, broché
ISBN 978-2-84314-063-1
Conception graphique : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec HESAM Université
Déjà paru dans la même collection :
In-Between / Le Chanvre, matière à transitions / La Fabrique à écosystèmes / Paysages variations / Datalogie / Machines de guerre urbaines / Biomimétisme / Agoras contemporaines

ISBN: 978-2-84314-063-1