Philippe Bazin

Photographe

Philippe Bazin a étudié la photographie à l’ENSP Arles entre 1986 et 1989. Après faces, 1990, Adolescents, 1995, Les Bourgeois de Calais, 1995 et Nés, 1999, il publie un ouvrage définitif sur son travail sur les visages, La Radicalisation du Monde en 2009. Son travail artistique se développe depuis le début des années 2000 autour des relations entre esthétique et politique. Parmi ses ouvrages récents : Le Milieu de nulle part (en collaboration avec Christiane Vollaire), ed. Créaphis, 2012 ; John Brown’s Body, 2016 ; Les Coupes, 2017 ; Pour une Photographie documentaire critique, ed. Créaphis, 2017 ; Vider Calais, 2019.

Publications

La radicalisation du monde

Philippe Bazin / Georges Didi-Huberman / Christiane Vollaire

Depuis plus de vingt ans, Philippe Bazin photographie le visage d’individus pris dans un contexte institutionnel (l’hôpital, l’hospice, l’école, la prison...). L’ensemble de ce vaste projet artistique sur les visages de nos contemporains interroge la présence de l’homme au sein des institutions qui encadrent notre vie de la naissance à la mort, tel que Michel Foucault a pu en parler dans son œuvre, mais pose aussi la question de la singularité. Il s’agit, par la photographie, de redonner visage à des personnes qui, absentes de notre regard, ont souvent disparu d’une visibilité collective.
Chaque visage est montré comme l’affirmation d’une présence au monde, faite d’une chair et d’un regard avec lesquels nous devons compter. Les photographies de Philippe Bazin évitent tout psychologisme, tout pathos, et ne cherchent pas à dévoiler une prétendue intériorité ; elles ne sont pas non plus d’ordre social mais tentent de faire le vide de toute présence extérieure à l’être lui-même. On peut considérer que Bazin établit une sorte de mémoire collective tirée parfois des franges de notre société. Cette monographie réunit et clôt en cinq cent quatre-vingt cinq photo­graphies l’ensemble de son œuvre autour de la question du portrait. Elle est accompagné d’un essai inédit du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman et d’un texte de la philosophe Christiane Vollaire qui interrogent cette œuvre singulière du côté de l’esthétique, de l’histoire de la photographie ou encore du politique.

La radicalisation du monde

29 x 29 cm, 280 pages, 560 reproductions en bichromie et 38 reproductions en quadrichromie, relié sous couverture en plein-papier pelliculée mat, ISBN 978-2-35046-181-6

Graphisme : L’atelier d’édition et Sandrine Roux

ISBN: 978-2-35046-181-6


UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS

Christiane Vollaire / Philippe Bazin

« À ceux que les tempêtes politiques, qui menacent nos archipels, continuent de fracasser. À ceux qui ont la puissance solidaire d’affronter ces tempêtes. » Cet ouvrage est issu d’un travail de terrain mené en Grèce entre juillet 2017 et janvier 2020 par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin. Il associe photographie documentaire critique et philosophie de terrain autour de la force vive des solidarités.
Un archipel des solidarités présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques globales destructrices. Il induit ainsi une réflexion sur « un autre possible politique » et une énergie du commun.

UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS

18,5 x 24 cm, 364 pages, 100 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats
Isbn : 978-2-843140-99-0
Graphisme : L’Atelier d’édition

ISBN: 978-2-843140-99-0


Jeff Wall

Refonder la modernité

Philippe Bazin

Avec Jeff Wall. Refonder la modernité , Philippe Bazin nous livre son point de vue d’artiste sur le travail d’un photographe mondialement célébré. Invitant sans arrêt l’irréel au sein du banal, Jeff Wall est passé maître dans l’art de l’étrangeté familière. Philippe Bazin propose ici un panorama de son oeuvre qu’il balaye généreusement, depuis les tous premiers travaux de la fin des années 1970 jusqu’à l’aube des années 2000. Il éclaire ainsi une trentaine de photographies, reproduites en grand format, en les confrontant à l’idéal baudelairien du « peintre de la vie moderne », qui irrigue la pratique et la réflexion de l’artiste canadien depuis ses débuts. Ce livre présente l’avantage de s’offrir comme une conversation fluide, un dialogue intellectuel et sensible entre deux photographes à l’affût du « fantastique réel extrait de la vie », que Baudelaire avait entrevu.

Jeff Wall, Refonder la modernité

24 x 32 cm, 56 pages, environ 35 reproductions en quadrichromie, broché
ISBN : 978-2-843140-83-9
Texte Français/Anglais
Graphisme : L’atelier d’édition

ISBN: 978-2-843140-83-9