Sylvie Bonnot
Photographe
Née en France en 1982, elle vit et travaille en Bourgogne.
Photographe et plasticienne, Sylvie Bonnot développe de nouveaux modes de transfiguration de l’image interrogeant les formes naturelles et industrielles du paysage et la nature organique de l’image photographique à l’appui des utopies spatiales et paysagères. Elle est lauréate de la résidence ECPAD X ADAGP au Fort d’Ivry (2024) et de la Grande Commande Photo « Radioscopie » pilotée par la Bibliothèque nationale de France (2022-2023).
L’arbre-machine
Sylvie Bonnot
Sylvie Bonnot mène depuis plusieurs années une recherche plastique et documentaire autour des forêts françaises, collectant des images en métropole et en Guyane. Les grands écarts qui les caractérisent sont ici mis en relation pour témoigner d’une complexité paysagère et industrielle.
« De la forêt proche, en Bourgogne ou en Savoie, elle a cherché à mesurer
et à transcrire la confrontation avec l’humain, tant dans l’exploitation forestière que dans l’aménagement hydroélectrique. […] elle met en exergue la relation flore, faune, humanité dans ce qu’elle a d’indomptable. Les machines et les installations se conjuguent au monde organique de manière brutale mais toujours poétique, traversées par la mue du serpent, animalité fuyante.
Sous ce nom (mue), Sylvie Bonnot métamorphose depuis près d’une décennie des tirages photographiques en séparant la gélatine, sur laquelle l’image s’est formée, de son support de papier pour donner naissance à un monde hybride. » (extrait du texte de Sophie Eloy & François Michaud)
L’ouvrage s’ouvre ainsi sur un large ensemble de ces « mues », créations photographiques élaborées à partir d’une solide recherche documentaire sur les différents états et exploitation de la forêt aujourd’hui. Il se poursuit sur ce que nous avons nommé un petit atlas de la forêt, permettant au lecteur de découvrir et de suivre le cheminement de la recherche documentaire qui a permis à l’artiste de constituer ces œuvres.
L’arbre-machine
22,5 x 32 cm, 148 pages, environ 120 reproductions en bichromie et quadrichromie, couverture reliée plein papier, jaspage coloré.
Contributions de Damarice Amao, Sophie Eloy & François Michaud, Éric Karsenty, Marion Laffin, Ioana Mello et Marc-Alexandre Tareau.
ISBN: 9782843141041