Ângelo de Sousa
artiste
Né en 1938 à Maputo, Mozambique et décédé en 2011 à Porto, Portugal. Il a été à la fois sculpteur, peintre, dessinateur et photographe. Il a étudié à l’école des Beaux-Arts de Porto et a passé deux années à la Saint Martin’s School of Fine Art de Londres en 1968 et 1969. En 1964, il a participé à la fondation, avec d’autres artistes, du collectif Árvore. Son œuvre a fait l’objet d’importantes expositions au Portugal.
CARNETS D’IMAGES
Ângelo de Sousa / Sérgio Mah
Carnets d’images réunissent pour la première fois les recherches photographiques que Angelo de Sousa, dans la lignée du mouvement conceptuel, a commencé à explorer dans les années 1970.
Ângelo de Sousa (1938 - 2011) est l’un des artistes portugais les plus importants de sa génération. Il a exploré une grande diversité de pratiques artistiques (peinture, sculpture, photographie, dessin, film, vidéo, installations) à chaque fois avec une impressionnante production. Depuis sa première exposition individuelle en 1959, à Porto, Ângelo de Sousa n’a cessé d’explorer des techniques, des matériaux, des formes, des supports, sans se limiter à une pratique et sans être contraint plastiquement par telle ou telle difficulté. L’un des traits fondamentaux de son travail est la production en série, avec ses variantes sur l’échelle des choses, ses jeux de formes, ses redistributions de couleurs et transpositions d’éléments plastiques entre les matériaux et les techniques. Ainsi qu’il l’a exprimé, il voulait rendre « le maximum d’effet avec un minimum de moyens. Ou le maximum d’efficacité avec le minimum d’effort. Ou encore : le maximum de présence avec le minimum de cris. »
CARNETS D’IMAGES
20 x 28 cm
8 livres brochés demi-toilés, réunis dans un étui soit 600 pages, 400 reproductions en couleurs et en noir et blanc, impression en quadrichromie, bilingue français / anglais
isbn : 9782919507641
Graphisme : Atelier Pedro Falcao
En partenariat avec NEÂdS – Núcleo de Escudos Angelo de Sousa
ISBN: 9782919507641