Christian Décamps
Photographe
Photographe au service de l’Inventaire de 1982 à 2001 où il a couvert notamment les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et des Yvelines, avec une spécialisation dans le patrimoine industriel et les équipements sportifs, il travaille depuis 2001 pour le département égyptien du Louvre.
À L’ŒUVRE
Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Laurent Kruszyk / Christian Décamps
L’atelier, dans la simplicité de sa réalité matérielle, relève de cette catégorie des « espaces autres » pensée par Michel Foucault, et n’existe qu’en tant que lieu imaginé, voie d’accès à l’univers mental d’un créateur. Lieu de création et de production, l’atelier se situe entre sphère privée et domaine public, et constitue un espace de légitimation parce qu’il est le lieu de représentation et de médiatisation d’un processus créatif. Les photographies d’ateliers d’artisans et d’artistes présentés dans cet ouvrage, sans distinction des espaces entre métiers manuels et professions intellectuelles initiée dès le XVIe siècle, se donnent également à voir comme autant d’autoportraits de leurs occupants, que ceux-ci soient visibles ou qu’ils laissent les lieux les raconter.
À L’ŒUVRE
Ateliers et maisons d’artistes
16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur et NB, relié plein papier
ISBN 978-2-843140-14-3
Graphisme : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France
ISBN: 978-2-843140-14-3
Réseaux
Philippe Ayrault / Stéphane Asseline / Laurent Kruszyk / Christian Décamps / Jean-Bernard Vialles / Paul Damm / Michel Poivert
Ponts, gares routes, aqueducs, viaducs, sont étudiés et photographiés depuis la création du service de l’Inventaire d’Île-de-France. Ce nouvel opus de la collection Ré-Inventaire est l’occasion d’un voyage poétique à travers 40 ans de photographie. Sans déroger au style documentaire qui est la marque de l’écriture photographique de l’Inventaire général, les photographes de l’Inventaire se sont inspirés des travaux des grands maîtres de la photographie comme Lartigue ou Rusha, pour rendre compte de l’expérience du mouvement, de la vitesse, et du gigantisme de ces infrastructures. Leurs travaux présentés dans ce livre, montrent la beauté brutale de ces architectures.
Réseaux
16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur, relié plein papier
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France
ISBN : 978-2-843140-50-1
ISBN: 978-2-843140-50-1
Grand Bain
Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Christian Décamps / Laurent Kruszyk / Jean-Bernard Vialles / Emmanuelle Philippe / Jessy Jouan / Éric Karsenty
D’abord sanitaires, puis espaces d’apprentissage de la nage et lieux de compétition, avant de devenir des équipements de détente et de loisirs, les piscines franciliennes ont été profondément marquées depuis la seconde moitié du xixe siècle par les usages du public. Des pratiques sont nées une variété de formes architecturales, tantôt réduites à un simple bassin, parfois industrielles, et dans certains cas, originales. Jusqu’à aujourd’hui, la longue histoire des piscines en Île-de-France a montré comment l’inventivité des architectes a été mise au service de toutes les activités aquatiques. Le présent ouvrage offre ainsi un regard inédit sur ces espaces du quotidien à travers une sélection de photographies réalisées depuis les années 1980 par l’Inventaire d’Île-de-France. Extraites d’un corpus de milliers d’images, elles donnent à voir sous un oeil poétique des objets, matérialisent la lumière qui inonde les bassins ou effacent les contours parfois rugueux des structures.
Grand Bain
16 x 20 cm, 112 pages, 70 reproductions couleur, relié plein papier
ISBN : 978-2-843140-77-8
Graphisme : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France
ISBN: 978-2-843140-77-8
En piste
Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Christian Décamps / Laurent Kruszyk / Nicolas Szwanka / Romuald Goudeseune / Denis Soula
Sujets transversaux et parfois à la marge, gymnases, piscines, hippodromes, stades ou terrain de tennis, entre autres, constituent une typologie architecturale à part. Ce dixième opus de la collection « Ré-inventaire » se consacre aux rapports de ces équipements exceptionnels avec le territoire et les athlètes qui les font vivre. Avec un focus élargi au-delà de Paris et de sa petite couronne, cet ouvrage se veut documentaire de la pratique sportive des franciliens depuis 1880. À l’aune des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, les édifices sportifs témoignent ainsi de l’engagement historique de la région Île-de-France en faveur du sport et des pratiques sportives.
En piste
16 x 20 cm, 112 pages, 70 reproductions couleur, relié plein papier. Graphisme : Danish Pastry Design.
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France.
ISBN: 9782843141003