Mathieu Farcy
Né en 1985 à Amiens, le travail artistique de Mathieu Farcy prend racine dans les rencontres. Dans la rencontre avec la sociologie et la psychologie, lors de ses études mais aussi dans les rencontres face à face, dans le lien et l’idée que la création artistique est une manière de prendre soin de l’autre.
Je n’habitais pas mon visage s’inscrit dans les mêmes orientations. Sa pratique s’inspire du concept d’art en commun. Depuis plusieurs années, sa pratique s’enrichit de collaborations multiples avec des artistes d’autres disciplines, notamment avec Perrine Le Querrec, avec qui il forme le duo PLY. Mathieu Farcy est représenté par l’agence Signatures.
Je n’habitais pas mon visage
Mathieu Farcy
Le photographe Mathieu Farcy a rencontré des patient.e.s dont le visage devait être reconstruit suite à une maladie ou un accident. Il a travaillé avec ces personnes durant 5 années. Chacun.e a vécu différemment la disparition d’un visage connu, pour s’engager dans un labyrinthe d’incertitudes. Ce projet est parti du désir de création commune.
Comment rendre compte d’un traumatisme aussi grand que la perte de son propre visage ? Comment créer une forme à partir de ressentis, d’expériences de rêves ?
Philippe, Samia, Anna, Béatrice ou Xavier, personne n’avait, a priori, d’idée de création définie, mais tou.te.s ressentaient la nécessité d’élaborer, de créer à partir de leur expérience si particulière. Sculptures, installations, écrits, photographies, toutes les oeuvres, images et textes sont des cocréations, elles ont toutes été pensées à plusieurs. Les histoires des un.e.s et des autres s’entremêlent, s’entrechoquent. Des écrits manuscrits issus du carnet de travail de Mathieu Farcy, extraits d’échanges ou de réflexions, ponctuent l’ouvrage. Les pages se plient et se déplient, laissant apparaître et/ou disparaître les meurtrissures de chacun...
Je n’habitais pas mon visage
17 x 24 cm, 144 pages, 60 reproductions en quadrichromie, reliure brochée avec rabats
ISBN: 978-2-843140-69-3