Yves Gellie
Photographe
est né en 1953. Il poursuit depuis quelques années un travail photographique qui explore le tien ténu qui unit le monde réel et le pouvoir fictionnel des images. Son approche plasticienne s’équilibre entre documentaire et art contemporain. Il participe régulièrement à des expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs monographies : Chine nouvelle (Jean di Sciullo/Naïve, 2007), Iraq(s) (Marval, 2000), La pluie des mangues (Marval, 1997), etc.
Human version
Yves Gellie
Robots. La seule évocation de ce mot suffit à faire surgir tout un imaginaire nourri, depuis Mary Shelley, par une littérature bientôt reconnue sous le genre de la science-fiction, et entretenu par une filmographie qu'on ne compte plus. Yves Gellie a commencé en 2008 à visiter les grands laboratoires scientifiques qui développent un programme de robotique humanoïde à travers le monde. Il découvre l'univers dans lequel prennent forme, et donc vie, ces avatars androïdes que l'on destine, entre autres, aux secteurs de l'armée, de la santé ou de l'aide à la personne. La réalité dépasse souvent la fiction et les photographies qu'il rapporte de son investigation dans le milieu de la recherche, sont de véritables portraits – excluant souvent la présence humaine – pris dans l'environnement du laboratoire, jardin originel où est en train de naître une nouvelle espèce. Paradoxalement, les préoccupations des chercheurs rejoignent aujourd’hui celles imaginées par la science-fiction ; en 2007, le parlement coréen s'est inspiré de l’œuvre d'Isaac Asimov pour formaliser une série de lois instituant les relations entre l'homme et le robot !
Conçu comme un véritable livre d’artiste, le lecteur découvre après un préambule législatif, les photographies d’Yves Gellie reproduites en grand format, suivies d’un entretien entre le photographe et le philosophe Jean-Michel Besnier.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Fonds de dotation agnès b, et de la société Fiber.
Human version
28 x 35 cm, 60 pages, 24 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier + marquage, français / English
ISBN 978-2-919507-19-1
Graphisme : Danish Pastry Design
ISBN: 978-2-919507-19-1
ANTTI LOVAG
Yves Gellie / Dominique Amouroux / Paul-Hervé Parsy
Antti Lovag (1920-2014) est un architecte hongrois qui s’est spécialisé dans les maisons « bulles » et une architecture dite « organique ». Il a très peu construit d’édifices (moins de dix). La Maison Bernard, sur la Côte d’Azur, est un des plus beaux exemples de ses réalisations et relate une passionnante relation entre le commanditaire, Pierre Bernard, et l’architecte. Le livre retrace cette relation et donne une part belle aux photographies d’Yves Gellie. C’est avec la construction de la maison Bernard qu’Antti Lovag définit réellement ses idées de ce que doit être une maison en même temps qu’il les met en pratique. Conception philosophique, mode constructif (abandon des plans pour la maquette), thèmes spatiaux et matériels... Aujourd’hui, la maison a été rénovée avec l’intervention de l’architecte Odile Decq en collaboration avec Isabelle Bernard (la fille de Pierre Bernard), dans le respect des choix de l’architecte : le cahier des charges et le choix de rénover par la couleur, de salarier des artisans comme l’avaient fait Antti Lovag et Pierre Bernard... Il y a été créé un fonds de dotation, des résidences d’artistes.
ANTTI LOVAG
27×30 cm,
196 pages,
environ 200 reproductions en quadrichromie, relié plein papier
ISBN 978-2-843140-52-5
Epuisé / Sold out
ISBN: 978-2-843140-52-5