Bérénice Geoffroy-Schneiter

Écrivaine

Diplômée des Études supérieures de l’École du Louvre et helléniste de formation, Bérénice Geoffroy-Schneiter est journaliste et critique d’art. Elle est l’auteure de nombreux livres sur les arts premiers et la parure non-occidentale et a été co-commissaire de l’exposition « Voyages dans ma tête, la collection des coiffes ethniques d’Antoine de Galbert », qui s’est tenue en 2010 à la maison rouge, à Paris.

Publications

Parures

Christine Mathieu / Bérénice Geoffroy-Schneiter

Plates des comme des galettes ou élancées comme des hennins surgis du Moyen-Âge, de simple coton ou parées de fils d'or et d'argent, les coiffes normandes accompagnaient les naissances, les mariages et les deuils, signalaient aux yeux de tous l'appartenance à une région ou à un village, révélaient enfin le rang, la fortune, le statut marital.
En dressant l'inventaire visuel de ces « bizarreries » de dentelles et de rubans, l'artiste Christine Mathieu s'est fait archéologue et ethnologue tout à la fois. Aussi légère et poétique qu'une couronne en plumes d'Amazonie, aussi insolites et saugrenues qu'un couvre-chef papou, les coiffes normandes se sont métamorphosées, sous son objectif, en d'exotiques « parures des antipodes ». Et le voyage est fascinant...

Parures

21 x 27,5 cm, 80 pages, environ 45 reproductions en couleur, reliure brochée sous jaquette, ISBN 978-2-919507-76-4
Graphisme : Géraldine Nassieu-Maupas

ISBN: 9782919507764