Jean Luc Tartarin

Artiste

Jean Luc Tartarin est né à Metz en 1951. Il vit et travaille dans la proche région de Metz. Autodidacte, il est lauréat du Prix Niepce en 1971. En 1972, à l’école des Beaux Arts de Metz, il devient le premier professeur de photographie dans une école d’art en France, fonction qu’il a occupé jusqu’en 2013.

Engagé dès le début des années 1970 dans une pratique artistique, où le médium photographique est exploré dans ses multiples facettes, dont la forêt, les arbres, deviennent le sujet de prédilection qui se construit dans la proximité du territoire de l’enfance. 

Publications

FIGURES FLEURS FORÊTS

Jean Luc Tartarin / Héloïse Conesa

Jean Luc Tartarin emprunte à l’histoire de la photographie des images qu’il va reproduire dans un fichier qu’il nomme «premier» et à partir duquel il peut expérimenter différents interventions jusqu’à obtenir les œuvres qu’il juge abouties.
Lorsqu’il se saisit d’une photographie ancienne, de nature argentique, une fois scannée, elle devient comme un négatif. Le fichier brut, d’une nature particulière, permet à Jean Luc Tartarin d’entreprendre un travail de construction d’une nouvelle image dans une sorte d’alchimie digitale. 
Après ce long travail d’invention, mêlant plaisir et lutte avec la matière virtuelle, le fichier final va s’incarner dans la matérialité d’un tirage sur papier chromogène.
Dans son  processus de travail, le tableau élaboré ne doit pas permettre de percevoir les pixels dont l’image est constitué. Seules les matières, comme un tableau peint, doivent être visibles.
Le livre s’organise autour de trois grands ensembles iconographiques : les figures, les fleurs, et les forêts. Ce dernier sujet ayant toujours été important dans la recherche photographique que l’artiste mène depuis plus de cinquante ans.

FIGURES FLEURS FORÊTS

24 x 28 cm, 224 pages, environ 160 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier avec marquage, jaquette imprimée en quadrichromie. Texte français/english. Entretien avec Héloïse Conésa.
Conception graphique : Nicolas Pleutret

ISBN: 978-2-84314-111-9