Sabine Meier

Photographe

Sabine Meier est née en 1964. Elle vit et travaille au Havre. Elle a présenté son travail dans différents lieux – en France et à l’étranger. Ses photographies figurent dans plusieurs collections privées et publiques dont le Fond national d’art contemporain, le FRAC Haute-Normandie, le Goethe Institut, le MuMa (Le Havre). Elle a été lauréate de la résidence « Le Havre/New York – Regards croisés » où elle a réalisé en partie le projet Portrait of a Man.

Publications

Rodion Romanovitch Raskolnikov

Sabine Meier / Martine Lacas

Sabine Meier est partie à New York avec l’idée de faire le portrait de Rodion Romanovitch Raskolnikov, le célèbre personnage de l’écrivain russe Dostoïevski. Avec ses seuls souvenirs de lecture du roman lu plusieurs années auparavant, elle déambule dans les rues new-yorkaises. C’est au cours de ses pérégrinations, qu’elle reconnaît dans le visage d’un passant celui qui deviendrait son Raskolnikov. Comment réussit-elle à convaincre cet inconnu à incarner l’image de ce personnage de fiction ? Une longue collaboration commença entre eux et « Portrait of a Man» était en construction.
Ce livre se structure comme une fiction, comme une vue « photographique » de l’esprit dont la visée est de dresser un portrait mental du héros de Crime et Châtiment. Si l’on doit parler d’adaptation photographique, celle-ci n’est ni la restitution fidèle de la narration romanesque ni son illustration contemporaine : le roman est un matériau où Sabine Meier a puisé, en toute liberté, le substrat de ses photographies.
L’écriture du texte de Martine Lacas se met en place à partir des photographies de Sabine Meier. Non pour revenir au point de départ ou retrouver, en iconographe sourcilleux, ce qui du roman a été traduit dans chaque image, mais pour faire lire, et saisir dans le temps de la lecture, la dynamique d’une telle procédure. Ce texte n’est donc pas un commentaire des photographies pas davantage que ces dernières n’en sont l’illustration.

Rodion Romanovitch Raskolnikov

16,5 x 23 cm, 136 pages, 60 reproductions en quadrichromie, couverture brochée sur papier de création et fer à dorer, ISBN 978-2-919507-38-2
Graphisme : Danish Pastry Design

ISBN: 978-2-919507-38-2


Les perspectives dépravées (Apories)

Sabine Meier / Martine Lacas

Les perspectives dépravées, dont le titre est empruntée à l’historien de l’art Jurgis Baltrusaitis, est le nom d’une série photographique de l’artiste Sabine Meier. Ce travail photographique est accompagné d’un ensemble de constructions, mettant en scène des espaces invraisemblables, bien qu’apparaissant à l’image comme mathématiquement cohérents.
Sur chaque photographie, un détail entre en conflit avec la logique apparente de l’espace représenté et en révèle l’aberration. Lors d’expositions, les constructions sont montrées conjointement aux photographies, en tant que sculptures. Chaque construction est la concrétisation matérielle d’une hypothèse géométrique aberrante. On passe sans cesse d’un concept à son incarnation selon une méthode qui tient tour à tour de l’expérimentation empirique et du postulat mathématique.
Le livre se présente comme un carnet de travail. Il reprend, en facsimilé, certaines des pages des carnets qui accompagnent l’artiste lors de la conception de ses oeuvres. Dessins préparatoires, notes et réflexions diverses, reproductions d’images et sources d’inspiration plongent le lecteur dans le lent processus de création nécessaire à Sabine Meier pour concevoir et préparer ses œuvres photographiques. Car la réalisation d’une seule image peut prendre plusieurs mois... Les reproductions des oeuvres finalisées viennent également rythmer ce véritable livre d’artiste.

Les perspectives dépravées (Apories)

30 x 24 cm, 120 pages, environ 100 reproductions en couleurs, reliure plein papier
ISBN : 978-2-8431-4071-6
Textes : Martine Lacas
Coédition avec Matmut pour les arts
Graphisme : Annelise Cochet / Camping sauvage

ISBN: ISBN : 978-2-8431-4071-6