Elena Perlino
photographe
Elena Perlino est une artiste italienne établie à Paris. Ses travaux récents ont porté sur la migration, la traite humaine et les questions de genre, plaçant la photographie au cœur d’enjeux sociaux et politiques cruciaux.
Paris Goutte d’Or
Elena Perlino
Elena Perlino, photographe italienne vivant depuis peu à Paris, s'est immergée dans un quartier du XVIIIe arrondissement bien connu des Parisiens : la Goutte d'Or. C'est un des endroits forts de la capitale, caractérisé par un brassage culturel où se côtoient plus de trente ethnies différentes. Un petit territoire comptant environ trente mille habitants. Elena Perlino a ainsi vécu et partagé le quotidien des habitants de la Goutte d’Or, au plus proche d'eux, dans une sphère publique, mais aussi privée. De la maison à la mosquée, des lieux cachés aux petits commerces de toutes sortes, de fêtes de mariages aux grands rassemblements religieux.
Paris Goutte d’Or
11,5 x 16,5 cm, 204 pages, environ 120 reproductions en couleur.
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 9782919507917
ISBN: 9782919507917
Indian Time
Elena Perlino
Elena Perlino a réalisé Indian Time lors de plusieurs séjours à la frontière du Québec et du Labrador, dans les communautés innues et naskapies, entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-LacJohn, Kawawachikamach et Sheshatshiu. À travers l’œil de la photographe, le lecteur est invité à traverser des paysages époustouflants, et à côtoyer le quotidien des habitants de ces contrées marquées par une histoire contemporaine du Québec si sensible. Elle a partagé cet autre temps. « Indian Time est une expression très courante dans les communautés innues. On dit : “Ralentissez, vous n’avez pas besoin de vous presser, détendez-vous…”, “Le Blanc mange à l’heure de sa montre, l’Indien mange à sa faim”, précisait dans les années 1950 une aînée de La Romaine. Savoir attendre le bon moment est essentiel… » (Lucien McKenzie)
Indian Time
17 x 22 cm, 176 pages, environ 100 reproductions en couleurs, reliure plein papier
ISBN : 978-2-84314-072-3
Coédition : Editions Escuminac
ISBN: ISBN : 978-2-84314-072-3