Sarah Ritter
photographe
Après des études de philosophie avec Jean-Luc Nancy, Sarah Ritter se tourne vers les arts visuels et plus spécifiquement la photographie, à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle a réalisé de nombreuses résidences en France et à l’international (Égypte, Vietnam, Finlande, Espagne, Costa Rica). On peut citer parmi ses expositions personnelles Nos Heures au Centre Photographique d’Ile-de-France, Les jours à venir le seront toujours à la Cable Factory (Helsinki), Pictures for Nothing au centre d’art contemporain Le Pavé dans la Mare, La nuit craque sous nos doigts au Granit, et Au fond du ciel lors des rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec). Elle est lauréate de la commande photographique nationale du CNAP «Flux, une société en mouvement » 2018.
La nuit craque sous nos doigts
Sarah Ritter / Christophe Fiat
La nuit craque sous nos doigts reprend plusieurs années de photographie de Sarah Ritter. Cette première monographie de la photographe est accompagnée d’une pièce de théâtre inédite de Christophe Fiat composée à partir des photographies du livre.
Sarah Ritter ne travaille pas par anticipation, mais par « occasions », arpentage de terrains divers, sans savoir précisément à l’avance ce qu’elle cherche. Ces occasions lui permettent d’accumuler un certain nombre d’images qui, peu-à-peu, trouvent leur place dans son œuvre et s’articulent ensemble. Elle cherche un point de bascule entre le visible, le montré dans l’image, et ce qu’on ne voit pas. Au cœur de cette intention aveugle, le montage des images entre elles devient comme un chœur, équivocité affirmée.
La nuit craque sous nos doigts
19×25 cm, 148 p., 56 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier.
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 9782843140082
Wild Rumors
Moby-Dick, Detroit et autres récits
Antoine Barrot / Cédric Loire / Sarah Ritter
Wild Rumors prend pour origine le roman d’Herman Melville Moby-Dick, ou le cachalot paru en 1851. Envisagé comme outil critique propice à aborder le monde contemporain, carte de nos propres mouvements, grille de lecture des milieux traversés, ce roman a constitué la trame et le filtre de l’expérience partagée et de recherches menées en France et à Detroit (Michigan) depuis 2016. Ce livre met à l’épreuve et vérifie l’intuition selon laquelle le roman de Melville, avec son navire-usine, son capitaine obsessionnel et son équipage discipliné préfigure le monde dans lequel nous vivons. Pensé comme un espace de projection et de prospection, Wild Rumors préfère à la compilation de résultats la mise en récits des recherches, sur un mode polyphonique et arachnéen, aux sources multiples, où se croisent et dialoguent des champs disciplinaires multiples, des formes narratives — témoignages recueillis, fictions —, des régimes d’images et d’écritures très différents, émanant de chercheur.se.s, d’artistes, d’écrivain.e.s et de témoins. Opérant par montages de temps et d’espaces, ce livre croise le romanesque, l’expérience de terrain, la recherche en art et en sciences humaines ; il tisse les registres fictionnel, poétique, documentaire et théorique. Que pourrait-être aujourd’hui la « baleine blanche » tant convoitée par Achab ? Les témoins de la catastrophe l’ont-ils vue ? Savent-ils où est le navire ; ce qu’est devenu l’équipage ? Ne nous reste-t-il comme seul horizon que celui de vivre parmi les ruines du capitalisme ?
Wild Rumors, Moby-Dick, Detroit et autres récits
17 x 24 cm, 236 pages, environ 120 reproductions en quadrichromie, broché
Coédition avec École Supérieure d’Art Clermont Métropole (ESACM)
Graphisme : Arthur Calame
ISBN: 978-2-843140-79-2