Patrick Tosani
artiste
Né en 1954, Patrick Tosani vit et travaille à Paris et à Mayet (France). Il fait des études d’architecture à Paris de 1973 à 1979. Il développe un travail photographique depuis 1976 où les questions d’espace et d’échelle sont centrales. Le processus photographique, ses potentialités, ses limites, la relation au réel sont constamment interrogés. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques en France et à l’étranger. Il réalise plusieurs commandes publiques à Metz, Paris, Villeurbanne et Beauvais. Il est lauréat du Prix Kodak de la Critique Photographique en 1983 et du Prix Niépce en 1997. Il enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2004. Il est représenté par la Galerie In situ / Fabienne Leclerc à Paris.
Des images comme des oiseaux
Patrick Tosani / Pierre Giner / Marie José Mondzain / Laurent Roth / Pascale Cassagnau / François Quintin
Ce livre propose pour la première fois un inventaire exhaustif de la collection photographique du Centre national des arts plastiques (CNAP) dans laquelle Patrick Tosani s’est immergé pendant plus de trois ans. Il retrace la méthodologie et l’approche par lesquelles l’artiste a composé ses rapprochements iconographiques. Après l’inventaire stricto-sensu, le lecteur pourra, au fil des pages, suivre le regard de l'artiste et zoomer sur la collection pour découvrir les photographies qu’il a retenues selon des critères mêlant à la fois le subjectif et le scientifique.
Cette sélection de plus de 700 images, ordonnées selon l’ordre alphabétique du nom des artistes, est mise en page comme des planches de l’atlas mnémosyne d’Aby Warburg. Ces compositions où sont respectées les proportions des oeuvres entre elles, répondent au dispositif d’exposition créé par Patrick Tosani et Pierre Giner, privilégiant les rencontres inédites entre les œuvres et refusant toute hiérarchisation de leurs auteurs et des genres photographiques.
Un échange inédit entre la philosophe Marie-José Mondzain et le critique Laurent Roth porte sur la question de la réception des images aujourd’hui. Patrick Tosani et Pierre Giner reviennent quant à eux dans leur entretien avec François Quintin sur leur rencontre, leur collaboration et la méthode de travail qui a été la leur pour mettre en œuvre cette expérience originale.
Des images comme des oiseaux
33 x 37 cm, 148 pages, environ 700 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats, français/english
Graphisme : Trafik
Cet ouvrage a été coédité avec le Centre national des arts plastiques
isbn 978-2-919507-15-3
ISBN: 978-2-919507-15-3