Gilles Verneret

Écrivain, photographe

Gilles Verneret a appris la photographie en autodidacte au début des années 1970 avant de l’enseigner dans différentes structures, tout en poursuivant sa carrière de photographe en free-lance. Il a créé Le bleu du ciel centre de photographie contemporaine à Lyon en 1999. Directeur artistique du festival « 9ph septembre de la photographie » de 2002 à 2012, expert aux Rencontres d’Arles, il fonde en 2009 l’école Bloo de photographie contemporaine qu’il anime avec Julien Guinand jusqu’en 2017. Il a été commissaire d’une centaine d’expositions et a publié plusieurs ouvrages de photographie. Toutes ces activités lui ont donné envie de transmettre son expérience de l’enseignement et de la diffusion de la photographie dans cet essai théorique mais aussi didactique pour les étudiants et les passionnés d’images.

Publications

Le discours sur la fenêtre

Gilles Verneret

« Il existe au moins deux façons de faire l’histoire de la photographie, 
celle des historiens et celle des photographes. Le Discours sur la fenêtre correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu’une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d’intuitions puissantes et d’affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d’envisager l’histoire de la photographie n’est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) ; il s’agit dans l’esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boîte à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)[gallery link="file" ids="15026"]

Le discours sur la fenêtre

14×21 cm, 152 pages, 24 illustrations en couleur, broché, isbn 978-2-843140-19-8
Préface de Michel Poivert
Avant-propos d’Alain Desvergnes

ISBN: 978-2-843140-19-8


La région humaine

Michel Poivert / Gilles Verneret

Pour les 20 ans du centre de photographie lyonnais, Le Bleu du Ciel, Gilles Verneret, son directeur, revisite les photographes y ayant exposé et sur le temps, ayant défini une certaine ligne d’une photographie documentaire. Ce livre met en évidence toute la créativité, la pluralité de cette photographie documentaire à travers les œuvres de près de 100 photographes français, pour beaucoup, mais aussi du monde entier. Les sciences humaines et sociales deviennent à partir des années 1990-2000 un nouveau repère fort pour les photographes. Déjouant ou parfois critiquant ouvertement l’institution photo-journalistique, les photographes affirment les valeurs de l’enquête, du terrain, de l’analyse économique et sociale, du décryptage politique. Nos contemporains inventent une poétique de la responsabilité, ils font du documentaire un genre ouvert à l’imaginaire d’un monde à venir. Outre les textes historiques de Gilles Verneret et Michel Poivert présentant différents aspects de cette nouvelle photographie documentaire, ce livre accueille également les textes écrits par les photographes présentés.

La région humaine

24×28 cm, 256 pages, 200 reproductions en quadrichromie et en noir, broché avec rabats
Coédité avec Le Bleu du Ciel
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 978-2-843140-35-8

ISBN: ISBN : 978-2-843140-35-8