Regina Virserius
Artiste
Née en Suède à Helsingborg en 1969, Regina Virserius étudie l’histoire de l’art, le cinéma et le théâtre. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, section sculpture avec félicitations du jury à l’unanimité, à Paris. Elle a été lauréate de l’Académie de France à Rome en 2000 (Villa Médicis). Depuis 17 ans, elle vit et travaille essentiellement à Paris. Son travail porte les interrogations sur les rapports entre le plan et le volume, la perte d’échelle de la surface et se condense dans une pratique utilisant sculpture et photographie. Son travail est représenté par la Galerie Éric Dupont à Paris, et est exposé souvent en France et à l’étranger.
Una cosa mentale
Regina Virserius / Larisa Dryansky
En déclarant que « la pittura è mentale », Léonard de Vinci visait à consolider la place de la peinture parmi l’aristocratie des arts libéraux, en rupture avec la tradition artisanale... Sortie de son contexte, la remarque de Vinci est aujourd’hui devenue très souvent un credo pour des approches dites « conceptuelles » de l’art. En s’y référant à son tour, Regina Virserius a également voulu mettre en avant la dimension du concept. « Mentales », ces chaises fantomatiques à coup sûr le sont. Se détachant à peine de l’ombre qui les entoure, ou bien, au contraire, irradiées de lumière, elles font à première vue douter de leur réalité concrète.
Conçu autour des chaises de grands designers, le livre s’ouvre sur une première partie présentant, sans autre commentaire, des photos de chaises en noir, et se poursuit, après la rupture que représentent au centre de l’ouvrage les cahiers de textes, sur des chaises en blanc. Ces deux parties se répondent comme par projection ou équivalence. Ce sont, en quelque sorte, des variations autour de la représentation (ou de l’empreinte) d’un objet resté en dehors du livre.
Une attention soutenue a été portée à la reproduction de ces œuvres souvent aux confins du noir ou du blanc et du visible. C’est pourquoi nous avons travaillé avec des bichromies et des vernis adaptés aux teintes des originaux afin de traduire lors de l’impression, la finesse des tirages d’exposition, souvent à la limite de la perception.
La couverture du livre, reliée en plein papier de création, est imprimée noir sur noir, poursuivant le jeu sur les limites de la perception en faisant de Una Cosa mentale un véritable livre-objet. Cet ouvrage est le premier catalogue monographique de l’artiste.
Autour des réalisations de :
J. Abraham & D. Jan Rol, François Azambourg, Pierre Charpin, André Dubreuil, Charles & Ray Eames, J. Ferrari-Hardoy, A. Bonet & J. Kurchan, P. Gatti, C. Paolini & F. Teodoro, Pierre Guariche, Arne Jacobsen, Poul Kjaerholm, Patrick Norguet, Verner Panton, Philippe Starck, Robert Mallet Stevens, Martin Szekely, Roger Tallon.
Una cosa mentale
25 x 25 cm, 128 pages, relié plein papier avec sérigraphie, 52 reproductions en bichromie
texte bilingue français/anglais
isbn 978-2-919507-00-9
Graphisme : Camping Design
ISBN: 978-2-919507-00-9