Photographie
Caroline Bach / Dominique Baqué
Les fermetures d’usine et les licenciements en masse sont devenus l’actualité et représentent la crise. Les ouvriers combattent, tentant de défendre un emploi qu’ils savent le plus souvent irremplaçable, cristallisant dans leur combat la rupture entre économie réelle et économie spéculative.
Dans cette série photographique, Caroline Bach est retournée sur les sites où des conflits avaient eu lieu, parfois un an plus tard, enregistrant les traces laissées par les affrontements, comme un dernier hommage à ces combats collectifs. Ses photographies
renouvellent le genre du paysage : les lieux sont choisis pour la mémoire qu’ils continuent de porter, des traces quelquefois à peine lisibles laissées après des périodes de confrontations sociales : l’image en creux d’une action révolue qui échappe au constat journalistique.
Dominique Baqué accompagne les images d’un texte ouvertement engagé politiquement tout en replaçant le photographique dans une réflexion plus large sur la représentation du travail.