Photographie
Manuela Marques / Léa Bismuth / Émilia Tavares
Manuela Marques a développé ces dernières années des travaux photographiques et vidéographiques autour de manifestations de phénomènes naturels. Elle a séjourné, à différentes reprises, sur plusieurs îles de l’archipel des Açores afin de travailler autour du tellurisme et du volcanisme particulièrement présents dans cette région du monde.
Elle élabore ses oeuvres photographiques et vidéos à partir d’observations et d’expérimentations visuelles, comme pour son polyptyque Topographie, qu’elle a réalisé sur le site de l’éruption volcanique de l’île de Faial (Capelinhos). Son travail est aussi construit à partir d’archives scientifiques (la série des Records par exemple ou l’installation video RAS).
Elle a poursuivi cette recherche en France, notamment lors d’une résidence au Domaine de Kerguéhennec, s’attachant à travailler à partir de prélèvements de terre (Extraction, sorte de carottages géologiques), ou de captations lumineuses (Ephémères).
Des liens se tissent entre les images, comme parcourues par ces ondes sismiques dont les vibrations souterraines se propageraient pour arriver jusqu’à une surface des choses, jusqu’à nous. Des échos de la nature…
Echoes of Nature, 20 x 30 cm, 120 reproductions en quadrichromie, une reliure pochette contenant : un ouvrage d’images de 96 pages + 2 livrets de 24 pages pour accueillir les textes et un catalogue d’oeuvres, reliure plein papier 978-2-843140-67-9 Graphisme : Annelise Cochet / Camping sauvage
Tirages pigmentaires au choix entre 2 images : 20 x 30 cm tirées chacune en 12 exemplaires, signées et numérotées.
Livre + tirage : 200 €
image n°1
image n°2