Homen morto passou aqui

Photographie

Valter Vinagre

Valter Vinagre réunit dans Homen morto passou aqui (L’homme mort est passé ici) un ensemble d’une cinquantaine de paysages photographiques réalisés dans tout le Portugal et liés aux épisodes de la guerre péninsulaire (1807-1814), qui opposa les troupes luso-britanniques à l’armée française de Napoléon lors de ses trois tentatives (...)

Lire la suite

Valter Vinagre réunit dans Homen morto passou aqui (L’homme mort est passé ici) un ensemble d’une cinquantaine de paysages photographiques réalisés dans tout le Portugal et liés aux épisodes de la guerre péninsulaire (1807-1814), qui opposa les troupes luso-britanniques à l’armée française de Napoléon lors de ses trois tentatives d’invasion du territoire portugais.

Le photographe s’est transformé en historien, retrouvant dans les archives les lieux et les dates précises de l’avancée des armées napoléoniennes, informations qui lui ont servi de protocole pour poser son appareil là où était le lieu exact, à l’heure présupposée.

Au lieu de se focaliser sur les symboles et les monuments historiques
des invasions napoléoniennes, il s’attache à retracer une cartographie détaillée du territoire géographique et humain à partir des lieux qui
furent les théâtres des batailles. Y prédominent avant tout des paysages quelconques, dépourvus de monuments, sculptures, mémoriaux, pierres tombales ou inscriptions officielles. Dans la plupart des cas, on n’y aperçoit pas le moindre vestige des événements tragiques qui s’y sont déroulés. Ce sont des lieux oubliés où l’on ne “voit” rien, et surtout pas la mémoire du passé.

Le livre s’ouvre sur une couverture mystérieuse, géographie des points visités tout autant qu’impacts meurtriers, pour inviter le lecteur à la découverte d’un Portugal secret qui suit la chronologie d’un autre temps.

Réduire

Homen morto passou aqui, 24,5 x 32,5 cm, 112 pages, 54 reproductions en quadrichromie, couverture cartonnée, reliure à la suisse, français/portugais/anglais
978-2-843140-62-4
Ouvrage publié en coédition avec Número Arte e Cultura, Lisboa avec les textes de Sandra Vieira Jurgens et Luis Albuquerque.
Graphisme : Laurence Chéné

  • Loco sur Facebook

_dsc7966-bd.jpg

_dsc7960-bd.jpg

_01_caldasrainha004_copy-bd.jpg

_15_alhandra001_002_copy-bd.jpg

_22_bussaco246-08_copy-bd.jpg