Photographie
Eric Rondepierre / Catherine Millet / Jacques Rancière
D’abord comédien, Éric Rondepierre se dirige ensuite — via la peinture — vers un travail photographique lié au cinéma. Son activité artistique joue sur les rapports dynamiques qu’entretiennent ses deux pratiques.
Au début des années 1990, il commence à explorer les « angles morts » du dispositif cinématographique. Son intervention consiste à choisir selon des critères bien définis, puis à photographier, des photogrammes (c’est-à-dire des images qui apparaissent sur l’écran 1/24e de seconde et qui sont invisibles lors d’une projection normale) pour ensuite les proposer sous la forme de tirages photographiques de grand format.
En spectateur, archiviste ou archéologue, Éric Rondepierre repère les images de films en relation avec des évènements « parasitaires, périphériques, accidents, micro-phénomènes qui n’ont plus le moindre rapport avec le cinéma ». Qu’il s’agisse de documenter la fiction ou de fictionnaliser le document, le travail d’Éric Rondepierre guette les aberrations du dispositif filmique, authentifie les décalages, les métamorphoses d’images orphelines, provoque des rencontres, des hybridations, élabore des hypothèses…
Images secondes reprend l’ensemble des séries que l’artiste a réalisées depuis plus de vingt-cinq ans et est accompagné d’essais inédits de Jacques Rancière et de Catherine Millet.
Images secondes, 24 x 28 cm, 224 pages, environ 400 reproductions en quadrichromie, couverture reliée pleine toile et marquage, français / English, ISBN 978-2-919507-37-5 Graphisme : Danish Pastry Design
Qu’est-ce au juste que le photographe a vu ? Qu’est-ce qu’il a prélevé sur ce qu’il a vu pour nous montrer « ce que nos yeux n’ont jamais vu »? Jacques Rancière