Photographie
Flora Mérillon / Léa Bismuth
LE GEL – L’ÎLE réunit deux voyages, deux volets d’une recherche photographique sur un territoire à travers le prisme de mon imaginaire et de mes émotions, une fiction campée dans le Golfe du Saint-Laurent au Québec. Je m’étais donnée rendez-vous avec la Terre-Mère et le versant documentaire de l’exploration de ces régions a cédé place à un champ plus vaste, introspectif.
LE GEL – Hiver 2013, Gaspésie, île du Prince Edouard, îles de la Madeleine, Côte-Nord. Je suis allée à la rencontre de cet hiver, j’ai traversé les grands espaces lorsque que les conditions de vie sont plus rudes et que la nature semble reprendre ses droits. La solitude de générations de femmes m’a touchée.
L’ÎLE – Eté 2016, je me suis rendue sur l’île d’Anticosti, la plus large du Golfe, 8000 km2 de forêts préservées, de rivières pures, un village, et environ 200 habitants. Elle incarne l’archétype de l’île sauvage. Hantée par ses histoires de naufragés, elle semble imprenable.
Le Gel – L’Île, 21 x 16 cm, 124 pages imprimées en bichromie sur Splendorgel Avorio 100g, environ 80 reproductions en bichromie, couverture reliée plein-papier Wibalin Cotton White 120g
Texte de Léa Bismuth
Tiré à 400 exemplaires dont 50 exemplaires signés et accompagnés d’un tirage photographique
EDITION COURANTE ÉPUISÉE
Un livre signé et numéroté de 1 à 50 + 1 tirage inédit 15 x 20 cm Piezography pro sur papier Awagami bambou 170g réalisé par l’auteure, signé et numéroté de 1 à 50.