beaux livres : photo, architecture, art

  • facebook
  • instagram

ANTTI LOVAG

Antti Lovag (1920-2014) est un architecte hongrois qui s’est spécialisé dans les maisons « bulles » et une architecture dite « organique ».
 Il a très peu construit d’édifices (moins de dix). La Maison Bernard, sur la Côte d’Azur, est un des plus beaux exemples de ses réalisations et relate une passionnante relation entre le commanditaire, Pierre Bernard, et l’architecte. Le livre retrace cette relation et donne une part belle aux photographies d’Yves Gellie.
C’est avec la construction de la maison Bernard qu’Antti Lovag définit réellement ses idées de ce que doit être une maison en même temps qu’il les met en pratique. Conception philosophique, mode constructif (abandon des plans pour la maquette), thèmes spatiaux et matériels…
Aujourd’hui, la maison a été rénovée avec l’intervention de l’architecte Odile Decq en collaboration avec Isabelle Bernard (la fille de Pierre Bernard), dans le respect des choix de l’architecte : le cahier des charges et le choix de rénover par la couleur, de salarier des artisans comme l’avaient fait Antti Lovag et Pierre Bernard… Il y a été créé un fonds de dotation, des résidences d’artistes.

Agoras contemporaines

Des mouvements Occupy et Maidan sur les places historiques des villes du monde entier à l’occupation des ronds-points par les gilets jaunes en France, de l’accueil des migrants à Calais à la lutte contre l’habitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu l’espace public. Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes, les auteurs réunis dans cet ouvrage défendent ainsi cette conviction commune : loin d’être en crise, l’espace public contemporain témoigne au contraire d’une grande vitalité.

Déjà paru dans la même collection :

Le Chanvre, matière à transitions

In Between

La Fabrique à écosystèmes

Paysages variations

Machines de guerre urbaines

Biomimétisme

Datalogie

Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre

Un témoignage inédit et étonnant sur les modes d’habiter expérimentés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’ouvrage s’organise autour de plusieurs lieux emblématiques, et pour certains aujourd’hui détruits. Les dessins des étudiants et les photographies de Cyrille Weiner se répondent, émaillés de témoignages des habitants.
Un entretien entre Patrick Bouchain et Jade Lindgaard, ainsi qu’un texte de Christophe Laurens introduisent le livre. Cet ouvrage est un appel à une autre façon de vivre : l’autogestion, la tentative d’invention de nouvelles formes d’organisation collective…

Lafourcade

L’architecture est une histoire de famille passionnée chez les Lafourcade. Bruno Lafourcade, le père, crée son cabinet d’architecture en 1968 avec pour spécialité la restauration de demeures anciennes : de son côté, Dominique Lafourcade, sa femme, dessine des jardins connus dans le monde entier pour leur beauté.
Spécialisés dans la restauration de bâtiments du XVIIIe siècle essentiellement, les Lafourcade savent réinventer des ambiances et redonner un esprit à des lieux endormis. À partir d’une maison vétuste, sans cachet ou d’un site d’exception qui mérite leur intervention, ils créent des demeures qui semblent avoir toujours été là, naturellement intégrées à l’environnement. Une pratique inédite de l’architecture, de la décoration et du paysage qui dessine les contours de la maison et de l’art de vivre provençal d’aujourd’hui, où la modernité s’intègre à la tradition et vice-versa.
La famille Lafourcade nous ouvre, dans ce livre très élégant les portes de maisons secrètes, mas, bastides, châteaux, propriétés viticoles, hôtels de luxe, pure expression de leur travail et véritables lieux de plénitude, ainsi que l’intimité de leur album de famille où l’art de vivre se conjugue à la passion sous le ciel de la Provence.

Entre deux. Entre lieux, entre temps.

Cet ouvrage réunit une trentaine de photographies dont les superpositions et le jeu avec l’espace font surgir une architecture passée et en devenir. Mots, pages et images se répondent pour laisser apparaître les fantômes de prises de vue, de lieux oubliés et de temps révolus.

Cheminement

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la photographe Claire Chevrier et l’historienne Arlette Farge. Les deux regards s’enchevêtrent et se répondent tout au long du livre.
Claire Chevrier a arpenté l’Essonne pour déchiffrer les paysages urbains et les aménagements paysagers reconnus dans les années 1960 comme les plus à l’avant-garde : ces villes d’Athis-Mons, Évry, Grigny, Morangis, Paray, le Plateau de Saclay, Ris-Orangis et Vigneux. Que reste-t-il de cette utopie architecturale ? Avec toujours l’exemple de la Grande Borne à Grigny créé à l’époque pour apporter des logements sociaux «plus humains» devenu, quatre décennie plus tard, un territoire appelé «zone sensible» regroupant les populations les plus défavorisées.

Arlette Farge chemine à son tour, suivant le parcours photographique de Claire Chevrier, s’arrête sur telle ou telle photographie, enrichissant par touches d’écriture l’ouvrage de ses réflexions.

BECKMANN / N’THÉPÉ

Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé ont créé leur agence d’architectes en 2002. Dès les débuts de leur association, ils ont été l’une des équipes parmi les plus singulières et les plus prometteuses de la jeune architecture française. Ils ont fait partie de ce que l’on a dénommé la French Touch.

Ce premier ouvrage autour de leurs réalisations rompt avec l’habituelle monographie d’architecte. Une priorité est donnée à l’approche photographique : un seul et même regard, celui du photographe Olivier Amsellem, crée une unité visuelle. Le lecteur découvre une sélection serrée de bâtiments : immeubles d’Evry, bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée, logements de Masséna, etc. représentative de l’esprit Beckmann/N’Thépé.

Afin d’aborder plusieurs projets non réalisés, une collaboration entre les architectes et l’écrivain Éric Reinhardt a permis à ce dernier de restituer par l’écriture ce qui ne peut être représenté par l’image. Enfin, l’ouvrage accueille un important entretien de Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé avec Nikola Jankovic.

L’âme architecte

Ce livre de photographie de Lucien Hervé, le célèbre photographe de Le Corbusier retrace, à travers un regard toujours en recherche d’un point de vue moderne, une petite histoire de l’architecture sacrée.

Au gré de ses déplacements à travers le monde, Lucien Hervé a ainsi collecté des images d’églises, abbayes ou autres édifices religieux qui constituent aujourd’hui un parcours de près de 2000 ans, des premières églises syriennes à Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp de Le Corbusier. Sa recherche de la forme épurée et des lignes évocatrices résonne tout particulièrement dans l’expression de l’architecture cistercienne.