Newsletter #113 octobre 2023 |
|
LOCO beaux livres : photo, architecture, art |
|
Nouveautés | |
texte a poaraitreles cris durentJacques GrisonDepuis trente ans, Jacques Grison explore les effets de rémanence produits par les lieux de grandes souffrances. « La photographie, dit-il, ouvre un champ privilégié et un temps d’expériences qui permettent d’interroger l’espace entre image et mémoire. C’est dans ces espaces de perception que nous nous construisons, que nous nous affranchissons et apprenons qui nous sommes, sans faux semblants,
que nous apprenons à devenir libres au milieu de la pression, souvent monstrueuse, de l’homme, de son inhumaine condition et du chaos qu’il génère en permanence ». 22 x 33 cm, 64 pages >>> Exposition Rémanescences au Théâtre National Populaire du 7 au 21 octobre 2023 // 8, place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne. |
|
evenement | |
un. nouveau livre |
|
SAUVAGE MATERIALITÉJEAN-CHRISTOPHE BÉCHETAu début des années 2000, Jean-Christophe Béchet se lance dans l’expérimentation de la matière photographique. Née d’un intérêt pour l’accident dans l’image, celle-ci atteint son apogée dans une hybridation des techniques argentiques et numériques, dont ce livre collecte les résultats inventifs et saisissants. 22 x 28 cm, 150 pages >>> Exposition Jean-Christophe Béchet, Paysages Habités au Salon de la photographie du 5 au 8 octobre 2023 // Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. >>> Exposition Épreuves de la matière, la photographie et ses métamorphoses à la BNF du 10 octobre 2023 au 4 février 2024 // Galerie 1. Quai François Mauriac, 75013 Paris. |
|
SERIOUS GAME. UN CARCAN LUDIQUE ?JULIAN ALVAREZQue reste-il du jeu vidéo quand il ne sert plus uniquement à divertir ? Communément désignée sous le terme de gamification, l’extension du jeu à des domaines qui n’en relèvent pas (comme l’éducation, la santé ou le recrutement) marque le déploiement du serious game, attelé à une finalité productive, formatrice ou communicationnelle. Créateur de tels jeux depuis plus de vingt-cinq ans, Julian Alvarez livre une réflexion critique sur le « carcan ludique » qu’ils peuvent opposer à la liberté de jouer. D’America’s Army aux advergames, plusieurs médiations virtuelles sont ainsi explorées. 12 x 17 cm, 144 pages |
|
éditions Loco 6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68 https://www.editionsloco.com |
|
Désinscription de la newsletter de Loco |
|