Newsletter

#122

MARS 2025

LOCO beaux livres : photo, architecture, art

Prévente
Le reste du monde n'existe pas

Cédric Calandraud

Jusqu'au 31 mars 2025

Entre 2019 et 2024, Cédric Calandraud est revenu sur les terres de son enfance et de son adolescence, au cœur de la Charente, pour photographier les jeunes qui grandissent et restent faire leur vie à la campagne. À travers une enquête immersive, il est allé à leur rencontre dans les établissements scolaires, les centres sociaux, sur leur lieu de travail ou pendant leur temps libre. Au fil des images, se dessine une jeunesse qui mène des vies sur le fil, entre précarité et isolement géographique, mais des vies solidaires qui font la part belle à l’amitié, au travail et à l’entretien d’une bonne réputation. Au-delà du témoignage sociologique, c’est aussi une manière pour le photographe de redécouvrir ce territoire qu’il a quitté à l’âge de 18 ans.
Un texte retraçant ces cinq années d’enquête ainsi qu’une conversation avec les sociologues Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard et Félix Assouly accompagneront l’ouvrage.

Afin d’aider le livre à voir le jour, nous avons ouvert une campagne de prévente jusqu’au 31 mars sur la plateforme Ulule. Nous avons déjà dépassé la moitié de notre objectif !

Préacheter le livre !

Actualités - expositions
Exposition

Duographie

Pétrel I Roumagnac (duo)

À la croisée des arts visuels et du théâtre, le travail d’Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac explore le dialogue entre photographie et mise en scène à travers des installations à protocoles de réactivation et des pièces photoscéniques. Depuis 2013, ils conçoivent ensemble des créations qui évoluent en fonction de leur environnement d’exposition, interrogeant les conventions de la visibilité des œuvres. L’ouvrage prend le parti de se focaliser visuellement sur de rêves, d’Astérion, et de l’Ekumen, la trilogie des pièces photoscéniques réalisées par le duo entre 2016 à 2023, chacune offrant une plongée immersive dans leur univers foisonnant et flottant. La « Pièce duophonique en neuf scènes » rejoue, sous un format de pièce de théâtre, des entretiens entre les deux protagonistes, qui, en compagnie d’ami.e.s passant dans le cours de leur discussion, se déroulent tout au long de l’ouvrage jouée dans et pour le livre, et venant éclairer, au vif des paroles de l’intérieur, les dix années de ce travail unique en duo.

Découvrir Duographie !
Découvrir Index Pétrel, la monographie d’Aurélie Pétrel !

Le travail du duo fait actuellement l’objet d’expositions :

de rêves, pièce photoscénique n°1
Exposition collective BRAND NEW!
MAMC+ Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Etienne, France
Commissariat Alexandre Quoi
Jusqu’au 9 mars 2025

de l’Ekumen, pièce photoscénique n°3, acte 3
Exposition collective Elle empêche les choses de dormir
Dans le cadre de ¡Viva Villa! 2024-2025, et en simultané à :
40mcube, Rennes : jusqu’au 12 avril 2025
Mécènes du Sud, Montpellier : jusqu’au 10 mai 2025
En savoir plus

Exposition

African Memories

Jean-Christophe Béchet

Photographe de réputation internationale, Jean-Christophe Béchet offre dans cet ouvrage un vibrant hommage à l’Afrique à travers des images poétiques et complices de ses séjours dans les années 1980. À l’occasion de la publication de son livre African Memories, la galerie Art-Z présente du 17 mars au 12 avril 2025 une sélection de ses photographies prises au Cameroun, Mali, Niger, Burkina Faso, Nigéria, Algérie…

Dans cette œuvre profondément personnelle, Jean-Christophe Béchet revient trente-cinq ans en arrière sur ses premiers pas de jeune photographe. Ce travail au long cours (trois ans d’immersion) qu’il appelle affectueusement « mes années africaines » aurait dû être son premier livre, mais sa vie personnelle et photographique en ont décidé autrement.

Peu d’images ont circulé, la majorité était restée toutes ces années dans des boîtes d’archives. Aujourd’hui, il a retravaillé sa sélection en cherchant à trouver un nouveau rythme. Il constate : « En vieillissant, les images changent de statut, certains souvenirs s’estompent, d’autres prennent la relève, certaines images s’imposent avec plus de force, d’autres deviennent répétitives et un peu « cliché ». Il faut arriver à naviguer entre une forme de nostalgie (inévitable, la photographie est aussi l’art du passé) et une volonté de construire une œuvre contemporaine avec des photographies qui ont plus de 35 ans ».

La plupart des territoires présents dans African Memories ne sont plus accessibles pour un visiteur français, ou européen. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso, ces pays qui l’ont si bien accueilli avec son sac à dos sont aujourd’hui des lieux fermés. Cet ouvrage est un vibrant hommage à l’Afrique d’un photographe passionné.

Découvrir le livre !

Galerie Art-Z
27, rue Keller, 75011 Paris
Du 17 mars au 12 avril 2025
Vernissage le jeudi 20 mars de 18h30 à 21h.

Événement
Lancement chez Loco

Les Sources

Andrea Eichenberger

Les Sources est le deuxième volet de la série Parcours, autoédité par Andrea Eichenbeger : un travail photographique à long terme sur la ville de Paris. En prenant pour source d’inspiration la littérature et en adoptant les méthodes des sciences sociales, il est question de faire appel à la collaboration d’habitant.es de différents quartiers pour fabriquer des histoires communes et plurielles où se mêlent mémoires individuelles et mémoire collective des lieux. Dans ce contexte, des parcours personnels se croisent et entrecroisent l’histoire de la ville, mettant en lumière, par le biais d’une pratique participative de la photographie, la vie et les mutations urbaines et sociales de Paris.

Développée dans le cadre d’une résidence artistique lors de la 6e Biennale Art contemporain et Logement social (2023), soutenue par la Marie du 11e arrondissement et le bailleur social Hénéo, la série Les sources a été construite avec des portraits d’habitant.es de la résidence éponyme, située à Ménilmontant, et des photographies réalisées par les personnes photographiées. Ces images, les fruits des regards attentifs sur leur environnement proche, sont traversées par une importante leçon de l’écrivain Georges Perec : il ne faut pas forcément chercher l’extraordinaire quand on observe un lieu, mais ce que l’on ne voit pas, parce que trop banal, trop proche de nous, de notre vie quotidienne. Présentées ici sous la forme de “parcours” (dans la ville, dans la vie), les photographies, entremêlées de conversations qu’elles ont déclenché, sont un moyen pour ces personnes de parler de leurs expériences urbaines, mais aussi, dans leur cas spécifique, une occasion pour s’exprimer sur l’immigration et sur la vie dans le pays d’accueil.

Les sources, Série Parcours, 340 pages, 18 x 11 cm, broché.
ISBN 978-2-9587229-1-3

Rendez-vous chez Loco pour célébrer le lancement de l’ouvrage !

6 rue de Montmorency, 75003 Paris
jeudi 20 mars, de 18h30 à 20h00.

Conférence
Middle of Nowhere

Laurent Mulot

 

Découvrez Middle of Nowhere présenté par son auteur, Laurent Mulot. Ce livre est une monographie revenant sur plus de 20 années de recherche et de rencontres aux quatre coins du monde qui ont progressivement permis à l’auteur de rentrer en collaboration avec des astrophysiciens sur la notion du « Milieu de Nulle part ». L’œuvre a été analysée par le critique et historien de l’art contemporain Paul Ardenne.

éditions Loco
6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68

https://www.editionsloco.com

Désinscription de la newsletter de Loco

Loco